Retour d'Alexandre et Simba (Tour d'Horizons) avec la LPO62

3 dsc03923Retour d'Alexandre et Simba (Tour d'Horizons) avec la LPO62

Ce dimanche 21 août, l'équipe de la LPO62 a rejoint Alexandre et Simba, de retour dans la Région Hauts-de-France pour leur arrivée.

L'année passée, nous vous présentions Alexandre, adhérent LPO sur cette page: http://pas-de-calais.lpo.fr/articles/evenements/200-portrait-de-biodiv-acteur

Simba et Alexandre avait reçu par Raphaëlle, Vice-Présidente de la LPO62 et Christophe, cinq jours après son départ (le 23 septembre) à Louches: Cliquez ici pour revoir la photo de groupe biodivacteur

Du 4 au 10 avril, Aurélie, salariée de l'association avait profité de ses congés pour partager l'aventure: http://pas-de-calais.lpo.fr/articles/evenements/219-un-bout-de-chemin-pour-un-tour-d-horizons

Après avoir parcouru près de 6000 km à pied, quelques bénévoles sont allés partager les derniers kilomètres de marche.Toute l'équipe a rejoins la commune de Bray-Dunes où ils ont été très bien été accueillis par Madame le Maire, Catherine Verlynde et ses élus.

1 dsc03907

3 dsc03911  5 dsc03918

L'équipe de la LPO 62 avec Alexandre et Simba.                                                        Accueil à Bray-Dunes par Madame le Maire, Catherine Verlynde et élus. 

6 dsc03919 1 dsc03903

3 dsc03923

 Nous vous partageons le récit d'Alexandre nous a envoyé:

2 dsc03912"Je m’appelle Alexandre SCHRIFVE, j’ai 30 ans, je suis ingénieur logiciel de profession. L’automne dernier, j’ai fait le pari de quitter le confort de mon emploi de bureau pour aller à la rencontre de la France, de ses habitants et de moi-même.

Parti avec pour seul bagage un sac à dos et une bonne paire de chaussures de randonnée, j’ai été accompagné durant mon aventure par Simba, mon fidèle compagnon de route, un berger des shetland de 3 ans. Avoir parcouru la France à pied nous a permis de pouvoir passer où bon nous semblait, parfois en escaladant le relief avec les mains pour ma part et nous a aussi permis d’avoir de la proximité avec les personnes tout en ayant une empreinte écologique faible qui correspond bien au projet.

Amoureux de la nature depuis tout petit, j’ai décidé de parcourir la France pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité (la diversité du vivant : faune et flore) en marchant sous les couleurs de l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Beaucoup de personnes aimeraient faire un geste ou en apprendre plus sur la nature, or la LPO, par sa présence nationale et son orientation grand public, est une super association pour les accompagner dans ce sens et qui mériterait donc d’être encore plus connue.

 

L’objectif de notre parcours a été de rallier les cardinalités extrêmes de la France continentale : la pointe de Corsen pour l’Ouest, Hendaye pour le Sud-Ouest, Lamanère pour le Sud, Menton pour le Sud-Est, Lauterbourg pour l’Ouest et Bray-Dunes pour le Nord. Tout en restant à l’affut des conseils des « locaux » afin de définir plus précisément notre itinéraire que je souhaitais relativement ouvert pour un grisant sentiment de liberté.

Parti sans moyen de camper le 23 Septembre dernier pour notre tour d’horizons (i.e. le nom de notre projet qui traite autant de l’horizon des paysages que celui des profils rencontrés au gré de mon aventure), nous avons parcouru des paysages magnifiques et fait de merveilleuses rencontres.

Nous avons indifféremment proposé aux établissements et surtout aux habitants de partager un bout d’expérience avec nous en nous offrant le gîte et le couvert pour un jour. Nous avons logé dans une multitude d’endroits : à la ville comme à la campagne, du tout petit appartement (6 m²) au manoir, du camping à l’hôtel prestigieux en passant par les caravanes et les yourtes.

Parti dans une optique de développement et d’épanouissement personnel, la diversité des rencontres effectuées durant cette aventure a été un véritable plaisir. Même en parcourant un unique pays, les façons de vivre, de réfléchir, d’appréhender la vie, etc. peuvent être très diverses et ont été très enrichissantes.  Je me sens extrêmement privilégié d’avoir eu la chance de vivre ce projet riche en partages, émotions et expériences. J’ai d’ailleurs profité de cette aventure pour vivre des expériences à travers le woofing et les chantiers participatifs (qui consistent à consacrer quelques heures de sa journée au travail en échange du gîte et du couvert) qui m’ont permis de faire le soin des animaux, du pain, du fromage, du maraichage, de la cuisine et de la construction.

 

Après 233 jours de marche, 4 paires de chaussures et plus de 6000 km effectués à pied en empruntant principalement les chemins de Grandes Randonnées (les fameux GR), le dernier jour de cette merveilleuse expérience est finalement arrivé ce dimanche 21 aout 2016.

Au départ d’Herzeele, je rejoins les Moëres après 17 km de randonnée, où j’ai le plaisir de retrouver une partie de la famille et des amis pour partager le déjeuner et la dernière après midi de marche de notre tour d’horizons.

4 dsc03913  8 dsc03921

Malgré un début de journée marqué par une belle averse, le temps bien que venteux se lève durant la pause déjeuner, il nous reste plus qu’à nous mettre en route. Les derniers kilomètres sont chargés en émotion et après 4 heures de marche tranquille et une quinzaine de kilomètres, nous atteignons la digue de Bray-Dunes où m’attendent les membres de la famille qui n’ont pas pu marcher mais tenaient à être présents.

Nous sommes accueillis par Catherine Verlynde, maire de Bray-Dunes ainsi que deux élues, Alexandra et Sophy. Catherine a la gentillesse de nous présenter à l’occasion de l’ouverture de la dernière soirée du festival Musique en Crépuscule. Le temps de faire encore quelques échanges autour d’un pot d’accueil offert par la ville et de faire une dernière photo de groupe (une trentaine de personnes) avant les au revoir et un repos bien mérité.

 

Je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure, que ce soit de façon présente ou par la pensée.

Je souhaitais conclure ce récit sur le choix de la devise du projet. J’ai choisi un proverbe de Lao Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas. » car j’aime le fait qu’entre l’idée d’un projet rêvé et sa réalisation, il ne suffit parfois que de se lancer. Et vous, dans quel type de projet aimeriez-vous vous lancer ?"

© 2014 LPO Pas-de-Calais - Contact : pas-de-calais@lpo.fr - 03 21 11 87 26 - Mentions légales