L’arrondi avec Nature et Découvertes de Calais

arrondiL’arrondi avec Nature et Découverte

Le 18 mars, l'équipe de la LPO Pas-de-Calais était présente au Magasin Nature et Découvertes de Calais (Coquelles) pour le lancement de l'opération "L'arrondi en caisse !"

 

 

 

nature et découvertes 3

 

 

Le principe ? Lors du paiement de vos achats, vous décidez d'arrondir à l'euro supérieur le montant (15€, au lieu de 14,95€ par exemple).

Les centimes ainsi récoltés sont intégralement reversés à notre projet " A chacun son toit".

Toute l’équipe de Nature et Découvertes a accueilli la LPO Pas-de-Calais avec un bon petit déjeuner et découvert le projet «  A chacun son toit »

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’action

Intitulé : « A chacun son toit » s’inscrit dans les projets d’enquête moineaux et rapaces nocturnes

Objectifs de l’action : Poursuivre les missions actuelles concernant l’enquête Rapaces Nocturnes : mieux connaître et faire connaître les rapaces nocturnes du Pas-de-Calais.

Relayer l’enquête moineaux du GON à l’échelle du grand public. Mener l’enquête afin de connaître les répartitions et les populations du Moineau domestique et du Moineau friquet.

Sensibiliser, préserver, sauvegarder et restaurer leurs habitats.

Nous souhaitons proposer des ateliers de fabrication de nichoirs (moineaux, rapaces nocturnes) et également mettre à disposition des nichoirs dans les établissements sous forme d’une convention.

nature et découvertesMerci à toute l’équipe de Nature et Découvertes pour leur accueil, merci également à tous les participants pour leurs aides ! Quelques centimes peuvent nous aider à développer un projet en faveur de la Biodiversité !

L'opération dure jusqu'au 31 Août 2017 inclus. On compte sur vous !

Pour en savoir plus: http://www.natureetdecouvertes.com/arrondi…
https://youtu.be/LS9YDNYfgaI

 

 

           nature et découvertes 4 nature et découvertes 5                               

        nature et découvertes 1 copie nature et découvertes 2

Plus d’informations :

Les rapaces nocturnes ont longtemps été, et sont encore, victimes de superstitions et préjugés. Il est primordial d’informer et de sensibiliser les citoyens sur ces espèces qui peuplent nos campagnes. Les connaissances que nous avons des populations de rapaces nocturnes du Pas-de-Calais font défaut. La modification des pratiques agricoles, l’urbanisation sont quelques exemples de facteurs humains entraînant la destruction et le déclin de l’habitat des rapaces nocturnes.

Ainsi, il est nécessaire de mieux connaître les populations de rapaces nocturnes et de faire connaître les différentes espèces du Pas-de-Calais (Chouette hulotte (Strix aluco), Hibou des marais (Asioflammeus), Hibou moyen-duc (Asiootus), Chevêche d’Athéna (Athenenoctua), Effraie des clochers (Tyto alba) et Grand-duc d’Europe (Bubo bubo)), afin de préserver au mieux leur milieu et enrayer leur déclin.

Le Moineau domestique est une espèce anthropophile vivant en colonie et qui niche là où l’homme s’est installé (toits, anfractuosités de murs, haies etc…). Cependant, comme le cite le CORIF et la LPO :   « L’espèce a vu ses effectifs fortement diminuer ces dernières années dans plusieurs grandes villes d’Europe : aux Pays-Bas, en Grande–Bretagne, en Belgique, en Italie, en Finlande et en Allemagne. Les données sur les variations d'effectif sont très disparates car la banalité de cette espèce n'a pas poussé beaucoup d'ornithologues à étudier leurs populations. Les données les plus précises viennent de Grande Bretagne : au niveau du pays entier, la baisse a été estimée à 62 % entre 1970 et 1999. A Londres, des comptages montrent une chute importante depuis 1925, chute qui s'est accélérée dans les années 70 pour devenir catastrophique depuis 1990. Pour le reste de l'Europe, une baisse importante a été notée à Hambourg (50 % en 30 ans en moyenne), à Prague (60 % en 20 ans), en Finlande (60 % en 25 ans). »

Le GON a lancé il y a plusieurs années une enquête sur le moineau domestique. La  LPO souhaite venir en aide à la structure en ouvrant au grand public cette enquête à l’échelle départementale 

 
nature et découvertes 7

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

© 2014 LPO Pas-de-Calais - Contact : pas-de-calais@lpo.fr - 03 21 11 87 26 - Mentions légales