Une sortie au goût de plantes comestibles

logo copieUne sortie au goût de plantes comestibles

Ce samedi 1er juillet, la LPO Pas de Calais en partenariat avec le magasin « Nature et Découvertes » proposait une promenade dans la prairie fleurie entourant la maison du papier à Esquerdes dans le but de présenter quelques plantes sauvages comestibles.

Les visiteurs venus de loin étaient très motivés et n’ont pas hésité à goûter certaines plantes. Ils ont bien compris que cette glane devait être réalisée sous certaines conditions : éviter les endroits pollués, ne pas cueillir les plantes protégées, préserver les ressources… Néanmoins il ne faut pas s’en priver car les plantes sauvages sont très riches en vitamines, minéraux, bons gras et protéines (plus que les plantes cultivées). A petite dose pour commencer, les goûts étant parfois surprenants ! Et puis cela devient un jeu de remplacer les aliments traditionnels dans les recettes de tous les jours pour apporter une touche d’originalité.
Les visiteurs ont pu finalement goûter des plats à base de plantes sauvages : le pesto à l’ail des ours, la gelée d’aubépine, la quiche au cirse maraicher, le cake à la consoude…et repartir avec quelques recettes.

Par Stéphanie et Jean-François

1 2

© 2014 LPO Pas-de-Calais - Contact : pas-de-calais@lpo.fr - 03 21 11 87 26 - Mentions légales