Visite de l’AMAP du Cojeul « Les Biaux Jardins du Cojeul »

Visite de l’AMAP du Cojeul « Les Biaux Jardins du Cojeul"

Le dimanche 3 juin 2018, nous sommes retournés voir avec grand plaisir Laetitia BRAYELLE et Jean Marie HONORET, maraichers bio, et leur jardin «Les Biaux jardins du Cojeul » à Boisleux St Marc (entre Arras et Bapaume).

 

En première partie, visite guidée du jardin par Laetitia qui nous a appris à reconnaitre des plantes sauvages qui poussent dans le potager et dont on n’ imagine pas les bienfaits qu’elles peuvent nous apporter. En effet, les plantes dites « mauvaises herbes » constituent un trésor de biodiversité et que bon nombre d’entres elles sont comestibles. La plupart sont très riches sur le plan nutritionnel, par exemple, il y a autant de fer et de protéines dans les orties que dans la viande rouge.
Jean Marie nous a présenté sa chèvre, ses poules… mais aussi ses deux poneys qui entretiennent aussi le terrain. Les crottins fertilisent naturellement les sols et stimulent la présence d’insectes. Toute une biodiversité se développe.

En deuxième partie, Maxime, bénévole de la LPO nous a informés sur les différentes espèces d’oiseaux que l’on pouvait observer et entendre en ce moment dans le biaux jardin. Moineaux, pic vert, hypolaïs polyglotte ….. étaient au rendez-vous.

Je tiens à remercier Laetitia et Jean Marie pour le temps passé en notre compagnie et d’avoir partagé avec nous leur amour pour la nature.

 

Texte et photos : Axelle
Les Biaux Jardins du Cojeul :
Téléphone : 07 81 85 25 89

© 2014 LPO Pas-de-Calais - Contact : pas-de-calais@lpo.fr - 03 21 11 87 26 - Mentions légales