Les cigogneaux de Tigny Noyelle ont des bagues aux pattes

Les cigogneaux de Tigny Noyelle ont des bagues aux pattes

Un petit récit de notre bénévole Didier sur le déroulement de l'intervention de "haut vol"

Tout le monde était à l'heure, jeudi 7 à 14h, rendez-vous au calvaire de Fléxicourt pour RTE et LPO 62. 
Temps trés chaud, soleil voilé au zénith, ce qui gênait un peu la vision du nid et les photos.


Il y avait du monde coté RTE, 2 opérateurs, un responsable "opérations", et 3 personnes de la COM avec un sacré matériel photo/vidéo, et des bottes toutes neuves pour l'occasion sorties des boites dans la voiture........
Petite balade en 4x4 dans les marais, Albert était avec les accessoires dans le coffre du Jimny!
Les 2 opérateurs RTE étaient déjà en cours de montage du système à poulie pour monter et descendre les cigogneaux.
Il a fallu improviser pour le sac recevant les cigogneaux car le seau prévu était trop petit, Albert a proposé son sac de supermarché, un petit détail qui avait de l'importance quand même pour la sécurité des cigogneaux.

Un à un, les 4 cigogneaux sont descendus, leur capture n'a pas posé de problème car leur réaction de défense est ....de faire le mort! et l'opérateur RTE les attrapant était monté sur la barre transversale du pylône, à la hauteur du nid.

 

Arrivé à terre, ils font toujours le mort, aucun mouvement, leur respiration est saccadée, bec semi-ouvert, signe d'un stress.
Albert a transpiré pendant une bonne heure car les opérations sont nombreuses:
-Pose de la bague aluminium du muséum
-Pose et colle des parois de la bague plastique à l'autre patte
-Mensurations patte, bec, aile
-Prélévement de plumes pour la génétique
-Et avant la remontée, pesée dans le sac
Tous ces élément sont consciencieusement notés par individu.

 

 

 La remontée et le replacement des cigogneaux dans le nid s'est bien déroulée pendant qu'un des parents attendait, posé sur le pylône suivant, pour venir nourrir ses petits. Nous avons attiré l'attention sur le fait qu'il fallait penser aux cigogneaux et faire au plus vite car ils étaient restés plus de deux heures sans nourriture.


Comme il fallait un opérateur aux commandes de la poulie, Marcel s'est proposé et il a était équipé des accessoires de sécurité indispensables, casque et gilet, on sait tout faire à la LPO.......
Le propriétaire, Mr Wacheux, chasseur mais reconnaissant le rôle des APN, il souhaite d'ailleurs le rapprochement des acteurs de la biodiversité. Mr Wacheux entretient au mieux ses 70 hectares de marais.

Nous l'avons bien sûr remercié pour son intérêt pour les cigognes auxquelles il tient beaucoup, et d'autoriser ce baguage, ainsi que les représentants RTE, pour l'action menée et le partenariat RTE/LPO 62


J'avais un peu d'appréhension pour la capture des cigogneaux, geste de désespoir dans le vide ou basculement du nid par un opérateur, mais heureusement tout s'est bien passé.


Bonne opération bien menée et trés instructive pour moi, et certainement aussi pour Marcel
Didier

© 2014 LPO Pas-de-Calais - Contact : pas-de-calais@lpo.fr - 03 21 11 87 26 - Mentions légales