3 jeunes faucons pèlerin à l’envol sur le Dunkerquois

pélerin jeune 008Le faucon pèlerin est un oiseau emblématique qui a failli disparaître d’Europe et d’Amérique du Nord dans les années 70 suite à l’emploi de pesticides comme le DDT. C’est l’oiseau le plus rapide du monde, capable de piqués à plus de 250 km/h il chasse en vol des oiseaux de petite et moyenne taille. Bien présent en France dans les massifs montagneux, il commence à s’installer sur le littoral français. Ne construisant pas de nid, il niche habituellement dans les falaises. Voulant donner un coup de pouce à l’espèce dans la région et sensibiliser leurs collègues de travail aux enjeux de la biodiversité, des salariés de l’usine Aluminium Dunkerque, conseillés par le groupe LPO Audomarois, ont fait installer à l’automne 2008 une plateforme nichoir dans le bardage d’un bâtiment industriel à 68 m de hauteur.

La réussite ne fut pas immédiate et la plateforme ne fut pas occupée en 2009. La webcam mise en place permettait de suivre la fréquentation de la plateforme mais seulement quelques pigeons domestiques et un faucon crécerelle ont utilisé la plateforme comme perchoir. La plupart des salariés incrédules se demandait alors comment un faucon pèlerin pouvait repérer une telle plateforme et venir s’y installer ? Pourtant, un jour d’avril 2010 fut découvert un couple de faucon pèlerin. La webcam permit d’identifier rapidement que la femelle était baguée (bague métallique et bague plastique de couleur orangée). Elle pondit 3 œufs à deux jours d’intervalle dans la 2° quinzaine d’avril, assez tardivement, ce qui pouvait correspondre à une ponte de remplacement (c’est-à-dire que la première ponte avait vraisemblablement échoué). Cette nouvelle se répandit rapidement dans l’usine, accueillie favorablement et avec fierté par les salariés, le personnel de maintenance se mobilisant pour effectuer des travaux nécessaires dans la zone sans dérangement. La femelle couva une trentaine de jours, relayée parfois par le mâle dans la journée. Cependant, aucun œuf n’éclot cette année et le couple abandonna sa ponte après une quarantaine de jours. Inexpérience du couple ? mauvaises conditions climatiques au printemps ?

Lire la suite...