1La LPO 62 relaie l'enquête Moineaux

Les populations de Moineau friquet diminuent en Région.   Aidez-nous à mieux connaître les populations de moineaux du Pas-de-Calais!

Lire la suite...

lpo-pas-de-calais-hirondelle-rustique-vignette

Cette enquête n'est plus en cours. Vous pouvez toutefois saisir vos observations sur www.sirf.eu ou www.faune-france.org 

Enquête Hirondelles

lpo-pas-de-calais-enquete-hirondelles-devant

Il n’est pas besoin d’être « spécialiste » pour participer à cette enquête, soyez observateur et appliquez quelques règles simples.
Tout d’abord, photocopiez et diffusez largement cette fiche dans votre entourage

Dans le département du Pas-de-Calais, trois espèces d’Hirondelles se côtoient. Le but de l’Enquête Hirondelle est de recenser, sur l’ensemble du territoire, toutes les colonies d’hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage, de la manière la plus exhaustive possible. Pour cela, tous les sites favorables doivent être visités. Une attention toute particulière sera portée sur les sites anciens et déjà connus.

La LPO a lanc son enquête Hirondelles en 2014.
En 2015, la LPO Pas-de-Calais s'est associé à Eden 62 pour l'enquête Hirondelles (relai). 

A l'heure actuelle, Eden62 n'a pas poursuivi l'enquête. 
Vous pouvez saisir vos observations sur www.sirf.eu.


-
 Vous souhaitez protéger, développer des activités de sensibilisation au sujet des hirondelles (écoles, établissement, collectivités etc ...) ?
Protéger activement les nids d'hirondelles ? Signalez un problème de destruction de nids ?
Contactez-nous à l'adresse suivante:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 ou au 03 21 11 87 26. 

 

Dans le département du Pas-de-Calais, on dénombre 3 espèces d'hirondelles :

LE TERRASSIER - L’hirondelle de rivage

lpo-pas-de-calais-hirondelle-de-rivage-3

Plus petite que ses cousines, l’hirondelle de rivage se distingue par un dos et un collier bruns sur un ventre blanc. Elle niche en colonies dans des sablières, le long des berges de rivière, de falaises naturelles de sable ou d’argile où elle creuse un terrier.

 

lpo-pas-de-calais-enquete-hirondelles-mode-d-emploi

 

L’OISEAU DES ETABLES - L’Hirondelle rustique

lpo-pas-de-calais-hirondelle-rustique-3

L’hirondelle rustique, comme ses cousines, se nourrit d’insectes en vol. Son plumage est sombre sur le dos, avec une gorge rouge brique. Le mâle se distingue de la femelle par de plus longs filets à la queue. Elle construit son nid dans une étable, un garage, sous un porche, parfois dans les conduits de cheminée.

 

L’OISEAU DES VILLES - L’Hirondelle de fenêtre

lpo-pas-de-calais-hirondelle-de-fenetre-3

Plus trapue que l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre est noire et blanche avec le croupion blanc. Elle ramasse sur le bord des mares ou d’une flaque de la boue pour fabriquer son nid. En forme de coupe, il est fixé sur les façades des
bâtiments, sous une avancée comme un avant-toit.

 

 DREAL Nord-Pas-de-Calais         

 

 

 

 

 

 

lpo-pas-de-calais-enquete-rapaces-nocturnes-pCette enquête n'est plus en cours. Vous pouvez toutefois saisir vos observations sur www.sirf.eu ou www.faune-france.org 

Enquête Rapaces Nocturnes

Il n’est pas besoin d’être « spécialiste » pour participer à cette enquête, soyez observateur et appliquez quelques règles simples.
Tout d’abord, photocopiez et diffusez largement cette fiche dans votre entourage.
Ensuite, de manière à éviter tout dérangement en période de nidification, faites vos observations de loin (jumelles).
Il y a mieux encore car s’il est souvent difficile d’observer ces oiseaux de jour, il est plus facile de les identifier et localiser au chant la nuit.
Cela suffit pour savoir si ces discrets mais bavards rapaces sont présents sur votre secteur.
Pour chaque espèce il vous suffira donc de cliquer pour écouter le chant et le comparer avec votre écoute du soir : simple, rapide et efficace !

Pour participer soit  en téléchargeant la plaquette cliquez ici ou via le formulaire ci-dessous :

Pour saisir vos observations rendez-vous sur : http://www.lpo62-enquetes.fr/

Dans le département du Pas-de-Calais, on dénombre six espèces de rapaces nocturnes :


enquete-rapace-nocturne-devant



Chouette hulotte (Strix aluco) 

lpo-pas-de-calais-chouette-hulotte

La Chouette hulotte fréquente les bois, les forêts et les parcs. Elle niche généralement dans des trous d’arbres ou de vieux bâtiments, des nichoirs ou encore d’anciens nids de corvidés. Exclusivement nocturne, elle se met en chasse quelques minutes après le coucher du soleil.

Hibou des marais (Asio fl ammeus) 

lpo-pas-de-calais-hibou-des-marais

Le Hibou des marais fréquente les grandes étendues découvertes telles que les marais, prairies, estuaires ou champs en friche. L’espèce niche au sol. Il est fréquent de le voir chasser en plein jour. 



Hibou moyen-duc (Asio otus) 

lpo-pas-de-calais-hibou-moyen-ducLe Hibou moyen-duc affectionne les milieux semi-boisés pour son repos diurne et les zones dégagées ou les boisements clairs pour la chasse. Il réutilise souvent de vieux nids de corvidés pour nicher.



enquete-rapace-nocturne-devant-2Chevêche d’Athéna (Athene noctua) 

lpo-pas-de-calais-cheveche-d-athenaOn peut l’observer à tout moment de la journée, posée par exemple sur un piquet de clôture. La Chevêche d’Athéna affectionne les paysages ouverts en plaine (milieux cultivés et prairies), ainsi que les vergers, utilisant les cavités présentes dans les vieux arbres pour nicher.


Effraie des clochers (Tyto alba) 

lpo-pas-de-calais-effraie-des-clochersInféodée aux milieux anthropiques, l’Effraie des clochers occupe les vieilles granges, maisons abandonnées, clochers d’église, greniers, etc. Elle chasse en milieux ouverts, dans les paysages bocagers (prairies, vergers traditionnels, ...).


Grand-duc d’Europe (Bubo bubo)

lpo-pas-de-calais-grand-duc-d-europe

Le Grand duc-d’Europe niche principalement dans les falaises mais se contente parfois de petites barres rocheuses, de simples éboulis, voire d’un bloc rocheux isolé dans une pente boisée. En plaine, il occupe parfois les carrières, lieux reculés ou grandes forêts et niche parfois au sol. Le Grand-duc-d’Europe sort quand il fait encore jour et rentre avant le lever du soleil.

 

Photographies vignettes : Hibou des marais, chevêche d'athèna et effraie des clochers © Karl Gillebert / LPO 62 - Chouette hulotte © Bruno Berthémy / LPO - hibou moyen-duc © Jean Champion / LPO.
Chants d'oiseaux : Chouette hulotte © Piotr Szczypinski, Hibou des marais © Maudoc, Hibou moyen-duc © Patrik Åberg, Chevêche d'athèna © Erik Roels, Effraie des clochers © Rajgopal Patil, Grand-duc d'Europe © Elias A. Ryberg.

 

 DREAL Nord-Pas-de-Calais  Prime-benevolat-nature-2015-RVB

http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr
http://www.nordpasdecalais.fr

Sous-catégories

Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/312-toutes-les-sorties-en-cliquant-ici?Itemid=101AGENDA 2019 en ligne Toutes les sorties en cliquant ici (31-12-2019)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201805<20194 mai 2019 >20196   >>202005
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 /component/allevents/display/event/default/313-soiree-debat-pour-une-autre-pac?Itemid=101
17
Soirée débat - Pour une autre PAC
vendredi 17 mai 2019 19:30
18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
175201905