La LPO 62 sur RDL

rdl logoLa LPO62 sur RDL

Le mercredi 1er juin, la LPO62 était l'invitée de la radio RDL pour parler des oiseaux et de l'association. 

Dans l'article ci-dessous, vous pouvez réécouter les passages radios. Quelques compléments d'informations vous sont également proposés. Bonne écoute !

 

Passage n°1: 

Dans le Nord Pas-de-Calais, deux associations départementales sont relai local de la LPO. Dans la Région, de nombreuses espèces sont de passage et environ 170 espèces sont nicheuses. Vous pouvez les observer toute l'année et nous rejoindre lors des sorties LPO.

Pour découvrir les oiseaux du Marais, vous pouvez nous rejoindre lors des croisières en bateau mises en place les dimanches 31 juillet et 28 août 2016 avec Isnor Ô Marais. 

Le réchauffement climatique au programme de l'Oiseau Magasine n°120 ! 

Passage n°2:

Pour retrouver l'article sur la LPO sur le déclin des espèces: l'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux en 30 ans

Pour retrouver l'article: Le chardonneret, un oiseau à 10 euros le gramme

La capture du Bruant Ortolan n'est pas "autorisé par la loi" mais l'état a décidé de fermer les yeux. Sous prétexte de « traditions françaises » certains s’autorisent à massacrer nos petits oiseaux familiers, ceux de nos jardins, de nos parcs, de notre campagne… Non seulement les techniques de capture ne sont pas sélectives (tous les petits oiseaux du rougegorge au chardonneret en sont victimes), mais elles sont également particulièrement violentes et cruelles. Les conditions de détention sont stressantes et traumatisantes, de nombreux oiseaux sont blessés voire mutilés, avant d’être achevés. Parfois même, ce braconnage de notoriété publique alimente un trafic juteux. Les braconniers savent qu’ils ne seront pas inquiétés : ces pratiques d’un autre âge perdurent grâce à la complicité de l’État français et de quelques élus de la République, Maires, Députés et Sénateurs dont les noms sont connus. Chaque année, l’État demande à la police de la nature (ONCFS) de ne pas constater les infractions en invoquant ce qu’il appelle la « tolérance ». Les sanctions infligées aux quelques contrevenants pris sur le fait grâce à la persévérance des associations du réseau BirdLife International (La LPO pour la France) sont ridiculement symboliques. La situation est dénoncée par les agents eux-mêmes qui vivent de plus en plus mal cette situation de non droit...

Passage n°3:

Pour inciter les hirondelles à venir chez vous, diversifier les milieux chez vous: prairies fleuries, mare, arbustes et arbres locaux, gîtes à insectes etc .... Pour commander des nids artificiels d'Hirondelles: rendez-vous sur la boutique LPO .

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !  Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain. Rendez-vous sur cette page: https://www.lpo.fr/refuges-lpo
Les refuges ouvrent leurs portes ! Rendez-vous sur notre agenda pour retouver les dates et détails.

Ce que dit la loi Les hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 portant sur la protection de la nature et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, en application de l’article L411-1 du Code de l’environnement, sont interdits et en tout temps, « la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlè- vement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est passible d’une amende de 9 000 euros et/ ou d’une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l’environnement).

Passage n°4:

Enquête Rapaces Nocturnes Il n’est pas besoin d’être « spécialiste » pour participer à cette enquête, soyez observateur et appliquez quelques règles simples. Tout d’abord, photocopiez et diffusez largement cette fiche dans votre entourage. Ensuite, de manière à éviter tout dérangement en période de nidification, faites vos observations de loin (jumelles). Il y a mieux encore car s’il est souvent difficile d’observer ces oiseaux de jour, il est plus facile de les identifier et localiser au chant la nuit. Cela suffit pour savoir si ces discrets mais bavards rapaces sont présents sur votre secteur. Pour chaque espèce il vous suffira donc de cliquer pour écouter le chant et le comparer avec votre écoute du soir : simple, rapide et efficace ! Rendez-vous sur la page de l'enquête !

Passage n°6:

 Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous intervenons dans les écoles pour la mise en place d'animations pédagogies et NAP/TAP. N'hésitez pas à nous contacter ! Contactez la page des activités pédagogiques et ateleirs périscolaires en ligne !

 Site Oiseaux des Jardins: http://www.oiseauxdesjardins.fr/

En cas d'oiseaux blessés vous pouvez contacter le Centre de Soins OISO: http://www.association-oiso.fr/

Merci à la Radio RDL pour son accueil. Pour contacter le site Internet: http://www.rdlradio.fr/ 

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/LPO.PasdeCalais. N'hésitez pas à nous rejoindre, suivre notre page, partager l'article et parler de nous autour de vous !

Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/312-toutes-les-sorties-en-cliquant-ici?Itemid=138AGENDA 2019 en ligne Toutes les sorties en cliquant ici (31-12-2019)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201809<20198 septembre 2019 >201910   >>202009
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
175201909