Projet Intergénérationnel "Drôles d'oiseaux!"

img 5090Projet Intergénérationnel "Drôles d'oiseaux!"

Ce projet "Drôles d'oiseaux" prévoit la mise en lien Ecole - Maison de retraite (EHPAD). Le projet s'appuie sur la base commune des Refuges LPO qui s'engage pour la préservation de la Biodiversité. Suivez ici ces actualités.

Pourquoi un projet Intergénérationnel ?

Il est en effet très bénéfique pour une personne âgée d'être en contact avec des enfants. Dans un premier temps, cela lui permet de renouer des liens humains, et d'échanger. La joie naturelle des plus jeunes a un effet positif sur l'humeur, il est difficile de rester insensible au sourire d'un petit. En outre, participer aux jeux oblige à reprendre une activité physique de manière presque inconsciente. " Parallèlement, les enfants s'enrichissent d'un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux. "Ce projet va permettre l'échange et le partage grâce aux témoignages des anciens envers les plus jeunes. Qu'observaient nos grands-parents chez eux lorsqu'ils étaient petits ? Leurs histoires et anecdotes permettront de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de la Nature"

LOGO RefugesLPO Marron RVBLa LPO62 souhaite sensibiliser et créer un lien entre école et maison de retraite autour de la thématique du monde des oiseaux.
Ce projet "Drôles d'oiseaux" prévoit la mise en lien Ecole - Maison de retraite (EHPAD). Le projet s'appuie sur la base commune des Refuges LPO qui s'engage pour la préservation de la Biodiversité.

 




Partenaires du projet: DREAL, Syndicat Mixte Lys Audomarois (FLIP), Fondation Monoprix, Ulule et tous les contributeurs
Participants au projet: Ecole Carnot Isbergues, EHPAD les Orchidées Isbergues /  IME de Longuenesse, EHPAD Raymond Dufay Longuenesse (La vie active - humaniste et fraternelle)

Le projet

1ère étape: rencontre avec les établissements. Mise en route de la démarche Refuges LPO

2ème étape: Animations 

  • 1ères animations: Les premières animations ont eu lieu les 16 octobre (IME de Longuenesse), 18 octobre (Ecole Carnot à Isbergues) et le 19 octobre (EHPAD d'Isbergues au matin et EHPAD de Longuenesse l'après-midi). Les enfants de l'école ont découvert le monde des oiseaux et leur diversité. Du côté des EHPAD, nous avons fait appel aux souvenirs, aux oiseaux des parcs et jardins. Les chants d'oiseaux ont résonné dans les salles de l'IME et des EHPAD (la vie active - humaniste et fraternelle) pour notre plus grand bonheur. Et nous avons entamé la phase de reconnaissance des oiseaux à l'aide de jumelles et de longue-vue. Ce fut des temps d'échanges avec les enfants et les résidents très forts.
  •  img 5023 img 5026img 5031
  • img 5055img 5075img 5089img 5090img 5091img 5094  img 5105img 5110img 5109img 5111

La prochaine étape se fera en commun: les drôles d'oiseaux que sont les enfants se rendront au sein de leur EHPAD binôme ! Le rendez-vous est fixé.

3ème étape: La Rencontre intergénérationnelle
Lors des animations précédentes, tous les participants ont découvert la diversité des oiseaux qui peuplent nos parcs et jardins. Place désormais à l'action avec des ateliers de fabrication de nichoirs et de mangeoires. Ce lundi 12 novembre, les enfants de l'école Carnot se sont rendus à l'EHPAD d'Ibsergues au matin. Les enfants de l'IME de Longuenesse sont quant à eux venus à pied à l'EHPAD de Longuenesse en début d'après-midi chargés de petites attentions (marque-page fait main) pour les résidents de l'EHPAD. 
Les groupes, formés de jeunes et de moins jeunes ont appris à se connaître, à partager et à s'entraider. Ensemble, ils ont confectionné des nichoirs pour mésanges bleues, mésanges charbonnières, rougegorge familiers et des mangeoires pour aider ces oiseaux à se nourrir l'hiver. De nombreux sourires se sont esquissés sur les visages des enfants, résidents, accompagnateurs et animateurs. "Quand j'étais jeune, on en voyait beaucoup des oiseaux surtout des hirondelles" raconte Renée à Bryan qui reste attentif et curieux. Nos deux jeunes Maëva échangent avec Jacqueline, une résidente sourde et muette: des gestes, des
regards , des pouces qui se lèvent pour s'encourager, et des sourires qui en disent long...  Une fois les constructions finies, nous poursuivons la découverte des oiseaux grâce à diverses activités ludiques, en équipe: un jeu des doubles version oiseaux, Mémory, écoute de chants d'oiseaux, observations à la longue-vue ou jumelles... Ensemble, on découvre, on apprend, parfois même, on se tient la main. "Ca me rappelle la cour de l'école lorsque j'étais jeune ! C'est vivant ! J'aime beaucoup !" nous confie Michel.

Toutes ces fabrications en bois seront protégées avec de l'huile de lin avant d'être placées dans les jardins des établissements, désormais Refuges LPO. 
Pour pouvoir observer au sein de leur établissements les oiseaux, la LPO62 leur a laissé à disposition une paire de jumelles, un poster sur les oiseaux des jardins, des jeux de cartes et de 7 familles (en supplément du coffret Refuge LPO).

Les prochaines rencontres auront lieu en décembre: nous partirons dehors à la recherche des oiseaux et profiterons d'instants privilégiés pour observer ensemble, entre générations, les oiseaux.

 montage photos remerciement copie 2 copie copie


 

 

 

 

Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/299-agenda-2018-en-ligne?Itemid=138AGENDA 2018 en ligne (31-12-2018)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201711<201810 novembre 2018 >201812   >>201911
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 /component/allevents/display/event/default/306-16eme-salon-nature-et-terroir?Itemid=138
17
16ème Salon Nature et Terroir
samedi 17 novembre 2018 10:00
/component/allevents/display/event/default/306-16eme-salon-nature-et-terroir?Itemid=138
18
16ème Salon Nature et Terroir
samedi 17 novembre 2018 10:00
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
175201811