Projet intergénérationnel "Drôles d'oiseaux" à Saint-Omer

Projet intergénérationnel "Drôles d'oiseaux" à Saint-Omer

En 2018, la LPO62 a mis en place le projet Intergénérationnel « Drôles d’oiseaux ! ». Les établissements de Saint-Omer et Pernes ont bénéficié en 2019 du projet. Partons ensemble à Saint-Omer…

C’est à l’EHPAD Saint-Jean que l’équipe LPO62 s’est rendue sacs et bras chargés ! Des affiches, des figurines, un diaporama : les oiseaux investissent les lieux ! Roger, René, Jacqueline, Gisèle, Michel, Germaine, Paulette et Gilberte sont là pour échanger ensemble, se rappeler et même parfois dresser le constat. « Les Hirondelles, on n’en voit plus… Vous en voyez encore vous ? » Le doux bruit de l’Hirondelle de fenêtre résonne dans la salle chacun écoute attentif et c’est en chanson avec « Rossignol » que notre séance s’achève. Qu’il est bon de parler d’Oiseaux ensemble…

Quelques jours plus tard, changement de salle, la sonnerie retentit. Les élèves de la pastorale du collège Saint-Bertin s’installent sans vraiment savoir ce qui les attend. Accompagnés d’Aurélie, la quinzaine d’élèves s’interrogent sur les oiseaux : qui sont-ils vraiment ? Comment les reconnaître ? Au collège, des actions éco-citoyennes sont mises en place mais ensemble, mais ils ont pour désir d’aller plus loin : ils se sont lancés dans la démarche Refuge LPO pour la bien de la Biodiversité et souhaitent aller vers l’autre. Quelques jours plus tard, c’est à pied, impatients qu’ils rencontreront le résidents de l’EHPAD.

Place à l’action, ce 4 avril 2019, le constat est tombé. Les établissements manquent de lieu accueillant pour la Biodiversité. C’est décidé, ensemble, par équipe ils vont agir sous l'oeil attentif de Monsieur Corion et d'Emilie, Animatrice de l'EHPAD. Chacun se présente : Paul-Antoine, Nicole, Nicolas, Michel, Elise, Inès, Juliette, Yaël… tout le monde est prêt !
Chaque groupe fabrique des nichoirs pour Mésange bleue ou charbonnière, Nichoir pour Rougegorge familier, ou encore des Mangeoires qui seront utiles pour les oiseaux en hiver. Ainsi, chacun pourra observer par la fenêtre ! La journaliste arrive. Le titre sortira dans l’Indépendant le 2 mai 2019 « De 11 à 90 ans, ils protègent les oiseaux ». La photo de groupe est magnifique. Des sourires sur chaque lèvre pour ce beau moment partagé.

Un mois plus tard, le 5 mai, les enfants connaissent la route vers l’EHPAD. Trois équipes se répartissent dans le jardin de l’EHPAD pour observer, écouter… L’entraide et l’échange et aux rendez-vous : on pousse les fauteuils roulants, on montre les images pour mieux voir, on se prête les paires de jumelles. « Regardez comme le Merle noir s’est approché de nous ! » « A gauche ! Des Chardonnerets cachés dans le feuillage ! Quelle élégance…» La curiosité attire d’autres résidents à nous rejoindre. Qu’il est bon de profiter de la nature ! 
Les résidents et les élèves ne se sont pas dit « Au revoir » mais « A bientôt ». Dans quelques temps, ce sont les résidents qui seront invités au collège pour effectuer la pose des nichoirs Nul doute que René aura la paire de jumelles autour du cou pour observer les oiseaux du collège de Saint-Bertin !

Bravo à tous pour ces excellents moments passés ! Nous suivrons l’évolution de ces deux établissements tout comme nous l’avons fait avec les établissements 2018. Nous vous donnerons des nouvelles ! 
Aurélie

Ecole et Collège Saint Bertin, EHPAD Saint-Jean Saint-Omer, Ville de Saint-OmerDREAL Hauts-de-FranceUlule,Fondation MonoprixL'Indépendant du Pas-de-CalaisLa Voix du Nord Saint-Omer, FLIP, Refuges LPO , ...

 

Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/312-toutes-les-sorties-en-cliquant-ici?Itemid=138AGENDA 2019 en ligne Toutes les sorties en cliquant ici (31-12-2019)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201808<20197 août 2019 >20199   >>202008
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
175201908