Chiroptérologues d'un soir à l’école de Tilques

CAM01455Chiroptérologues d'un soir à l’école de Tilques

En mai et juin 2015, les enfants de l’école de Tilques ont pu découvrir le monde fascinant des chauves-souris grâce à plusieurs animations en partenariat avec le PNR des Caps et Marais d’Opale et le label Man and Biosphère du marais.

P1060048La première séance s’appuyait sur la découverte et la compréhension de l’anatomie de la chauve-souris à travers la réalisation pas-à-pas d’un dessin. « De biens étranges créatures ont envahi la classe mercredi...  Aurélie, intervenante à la LPO Pas-de-Calais est venue assurer une première séance de 3 heures, dynamique et motivante. Assistés par un diaporama, les élèves ont dessiné pas à pas une chauve-souris et ont commencé à obtenir des réponses à leurs très nombreuses questions, à travers explications et vidéos commentées. Par un jeu dans la cour, ils ont découvert comment la chauve-souris se repérait dans le noir sans utiliser ses yeux. Elle "voit" grâce à ses oreilles en utilisant le principe de l'écholocation. Louann, les yeux bandés, a endossé le rôle difficile de la chauve-souris, pour le plus grand plaisir de ses camarades! » Valérie Severac, professeur des écoles. 

 

          P1060055     P1060077

Une semaine plus tard, c’est avec grand plaisir que j’ai pu retrouver les élèves de Tilques afin d’aborder le cycle de vie de ces mammifères et présenter les différentes espèces présentes dans la Région. Madame Sévérac raconte : « Cette semaine, les élèves ont essayé de compléter le portrait de la chauve-souris (son anatomie); vous remarquerez la concentration en classe devant cette tâche difficile! Ils ont ensuite retracé la vie d'une chauve-souris sur une année, en associant à chaque mois son activité représentée sous forme imagée. Une fois l'exercice fait au tableau, tous les dessins ont été remélangés et la frise a été reconstituée dans la cour. Après la récréation, nous avons découverts quelques espèces et leur milieu de vie. On a pu se rendre compte que les chauves-souris dans notre région sont très petites et légères! Aurélie nous a également fait entendre les cris de quelques espèces grâce à une batbox, qui retranscrit les ultra-sons à des fréquences audibles pour notre oreille...Nous en utiliserons une lors de la sortie nocturne. Cela a beaucoup plu! »

P1060455Nous nous sommes retrouvés une dernière fois le 25 juin à l’école de Tilques et cette fois ci, les parents étaient au rendez-vous. Plusieurs stands avaient été mis en place. Dans la première partie de la salle on pouvait découvrir et feuilleter la bibliographie existante, découvrir les menaces qui pèsent sur les chauves-souris puis plus loin, y remédier en plantant des arbres, creusant une mare, construisant et posant des gîtes dans la maquette du jardin « refuge » à chauve-souris… Pour les plus sérieux : lecture des exposés des enfants et révision du cycle de vie mais il y avait aussi la possibilité d’enfiler le T-shirt chauve-souris et se faire prendre en photo. Enfin, dans la seconde pièce, parents et enfants étaient plongés dans l’ambiance nocturne où les enfants se sont transformés en véritables chiroptérologues d’un soir ! 

P1060472      P1060470     P1060481

 

Puis nous sommes montés avec Christophe Morelle du PNR des Caps et Marais d’Opale en bus en direction du bois d’Eperlecques. Une fois le jour tombé, nous avons eu la chance d’entendre grâce à la Batbox et d’observer une chauve-souris en pleine activité chasse ! « Soirée instructive et conviviale »  et les enfants ne se sont pas arrêtés là car quelques jours plus tard,  « Les élèves ont animé 6 ateliers afin de faire découvrir aux GS-CP l'alimentation, l'anatomie, les lieux de vie, la technique de chasse et les menaces pesant sur ce mammifère volant, après avoir chanté une petite créationLes GS-CP placés en binôme sont entrés dans les activités avec intérêt et sérieux: ce fut un bon moment. » Dès le lendemain, certains des élèves avaient déjà repéré des chauves-souris le soir dans leur jardin ! Bravo aux élèves pour leurs affiches, dessins, exposés et à Madame Valérie Sévérac d’avoir aussi bien accompagné les élèves dans ce projet.

P1060486

Si vous aussi vous voulez découvrir le monde fascinant des chauves-souris, rendez-vous sur http://www.nuitdelachauvesouris.com/ pour consulter les animations gratuites qui vous sont proposées partout en France pour le 19ème Nuit Internationale de la Chauve-souris. Aurélie de la LPO62 sera le 28 août 2015 à Bours en partenariat avec la CMNF et la commune de Bours. Attention, le nombre de place est limité et la réservation est obligatoire au 0607263410 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Informations complémentaires sur ce lien et sur l'Agenda de la LPO62

 

 

 

 
 
 
 
Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/312-toutes-les-sorties-en-cliquant-ici?Itemid=138AGENDA 2019 en ligne Toutes les sorties en cliquant ici (31-12-2019)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201806<20195 juin 2019 >20197   >>202006
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
175201906