Pose de plateformes à cigognes à Serques et Steenbecqueplate-forme cigogne

 C’est lors d’une journée bien froide que, dans le cadre du programme Journée Mondiale des Zones Humides 2011, la LPO Audomarois en synergie avec les communes de Serques et Steenbecque, les propriétaires des terrains, France Télécom et le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, a installé deux plateformes à cigogne sur les deux communes susnommées.  

 

Pour l’histoire, des cigognes ont été vues à plusieurs reprises sur ces communes dans le passé. Les cigognes hivernent normalement en Afrique et dans le sud de l’Espagne. Elles ont pratiquement disparu de France (Alsace) vers les années 70, il ne restait que neuf couples en 1974.  Depuis, les programmes de réintroductions en Alsace mais également en Belgique et Hollande (Zwin) ont permis de rétablir la situation. La croissance de l’espèce en Espagne à débordé en même temps sur le sud de la France puis en Charente Maritime et la Normandie, aidée par la pose de plateformes.  Une cigogne mâle vue à Saint Venant, où avait été installée une plateforme précédemment, est née dans le marais Vernier au sud du Havre.  Ces cigognes perdent peu à peu leurs habitudes de migrer et il y a des échanges entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. L’hiver, un certain nombre de ces oiseaux vagabonde entre ces trois pays au gré de la nourriture disponible. L’implantation des plateformes incitent donc certaines cigognes à nicher chez nous, particulièrement celles qui sont nées sur celles-ci.  La première tentative de reproduction dans notre région remonte à 1978 à Moulle. Il y a bien eu une  ponte mais pas de poussin. Aussi, le premier couple nicheur en Nord –  Pas-de-Calais à l’état sauvage a eu lieu à Saint Venant où il y a eu deux jeunes en 2009 et trois en 2010.

 

Il va sans dire que ces deux dernières installations ont été rendues possibles qu’avec le concours de nombreux coopérants.  Les élus locaux tout d’abord qui ont accepté d’avoir ces plateformes sur leur commune respective, madame Marie Lefebvre maire de Serques et madame Carole Delaire maire de Steenbecque. Les propriétaires des terrains sur lesquels elles ont été installées, monsieur Jean-Pierre Clipet agriculteur à Serques et monsieur Émmanuel Martel agriculteur retraité.  Ensuite, la participation de France Télécom à ces deux projets a été indispensable.  Premièrement, en mettant à disposition de la LPO les deux poteaux nécessaires à ces aménagements et à leur installation.  Notons enfin que la plateforme de Serques à été fabriquée par l’entreprise Lebriez située à Moringhem et celle de Steenbecque par les membres de l’association « Steenbecque Environnement ».  La surveillance de ces deux sites sera assurée principalement par la LPO et le Parc Naturel Régional.

 

Ces installations sont remarquables pour plus d’une raison. Tout d’abord, la concrétisation de ce projet est due à la ténacité de Claude Dubois de la LPO Audomarois.  Ayant vu des cigognes dans le secteur à plusieurs reprises, il a engagé les démarches nécessaires à la réalisation de ce programme. Il a pris contact avec les différents acteurs, les convainquant du bien-fondé de son idée et a rassemblé tous les éléments qui permettrait au projet d’aboutir ; aujourd’hui il est satisfait du résultat.  Ensuite, ces deux installations sont la preuve que lorsque les bonnes volontés se rassemblent autour d’un projet concret et réaliste, l’atout environnemental et ludique peut être considérable.  Au niveau environnemental, les cigognes auront des endroits où se reposer, se ressourcer et se reproduire lors de leurs pérégrinations ; leur donnant ainsi une chance supplémentaire d’existence.  Sur le plan ludique, il est bon de signaler que les promeneurs de tous âges auront tout le loisir d’observer ces oiseaux lors de leur passage ; une expérience pas très commune en France.

 

La LPO Audomarois tient à remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la réalisation de ce projet. En espérant que cette solidarité exemplaire entre des acteurs si divers sera un exemple à suivre pour l’élaboration et l’aboutissement d’autres projets.

 

Didier Lebeau & Serge Larivière

               

thumbnail.aspx

                                                                                                        

 

 

 

Liste des prochains évènements :
  • /component/allevents/display/event/default/312-toutes-les-sorties-en-cliquant-ici?Itemid=125AGENDA 2019 en ligne Toutes les sorties en cliquant ici (31-12-2019)
Calendrier LPO : se_module_calendrier_175 - style=default - background=
<<   201804<20193 avril 2019 >20195   >>202004
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
175201904